©Maurizio Pighizzini

Le travail de Julie Safirstein s’articule autour de la couleur et se développe dans différents champs : dessins, peintures, éditions, livres d’artiste et livres pour la jeunesse, installations immersives et vidéos pour le Centre Pompidou; design d’objets, scénographies et vitrines pour de grandes marques comme Hermès.

FR

EN

“Quelque soit le projet ou le support, mon intention initiale naît toujours de l’envie d’expérimenter un outil ou un matériau. Les propriétés d’un matériau ou les possibilités qu’offre un outil ont un rôle de déclencheur à partir duquel je cherche à créer, en utilisant la couleur, un volume ou l’illusion d’un volume, un mouvement, une profondeur. De ce procédé naît un trouble, qui me permet de questionner la perception que nous avons du monde qui nous entoure.“

Artiste visuelle née en 1977, vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris en graphisme
École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, section peinture

Éditions d’art

Maeght Éditeur publie en 2013 une première édition de ses travaux : Poésies dessinées, une collection de livres leporellos imprimés en lithographie ; puis Rubâi’yât et Ah ! Sunflower, deux livres carrousel peints et déchirés à la main, sous coffret en édition limitée, numérotée et signée. Les Éditions du Livre publient en 2021 Bloom, un livre objet sans texte, imprimé en 5 tons direct, entre livre d’artiste et objet de design. En 2022, l’atelier RLD édite deux séries d’estampes, La gymnastique des objets, 45 bois gravés, et Fleurs, 3 bois gravés, en éditions limitées, numérotées et signées. Julie Safirstein participe également depuis 2016 aux Livres Pauvres, collection de livres peints et manuscrits, initiée par le collectionneur Daniel Leuwers et exposée au Musée Ronsard à Tours.

Éditions jeunesse

En 2013, Julie Safirstein fait publier deux jeux de mémoire aux éditions MeMo, puis Le jour la nuit tout autour, un imagier grand format, chez Hélium. Cet album remporte le Prix Sorcières décerné par l’ABF et l’ASLJ, ainsi que l’Aide à la Création Artistique et Littéraire du Conseil Général du Val-de-Marne. Julie Safirstein est également l’auteur de Et j’ai rêvé le jour, et reçoit pour cet album, paru chez Albin Michel Jeunesse, la bourse Création d’Aide à l’Écriture décernée par le Centre National du Livre.

Expositions

Julie Safirstein expose ses travaux d’atelier – dessins, peintures, sculptures en papier, installation immersive - à plusieurs reprises à la galerie La Hune Brenner (Paris) et à la galerie 0fr (Paris). En 2020, elle réalise Hexacolore, une installation immersive construite à partir de six panneaux de bois peints, découpés et recouverts partiellement de miroirs, coproduite par le Centre Georges Pompidou et Mille formes. Hexacolore a été exposée au Centre Pompidou à Paris et au Centre d’art Mille formes à Clermont Ferrand. Itinérante, elle est présentée dans différents lieux en France et à l’étranger. Julie Safirstein participe également à la web série du Centre Pompidou Mon petit œil avec la réalisation de trois courts films d’animation : Rythme Bleu, Rythme Rouge et Rythme Vert. Elle imagine par ailleurs des expositions en plein air, comme Face à face, une exposition-jeu sur les panneaux du Cours Jean-Jaurès de la ville de Moulin dans le cadre de la Biennale des Illustrateurs 2021.

Scénographies

Scénographe, elle réalise en 2019 La forêt lunaire pour le magasin Hermès rue de Sèvres à Paris, vitrines et intérieur. Elle imagine pour ce projet les décors des vitrines, des « formes-étagères » pour l’espace Petit h, une monumentale forêt suspendue dans l’intérieur du magasin, et réalise des peintures sur cuir pour les sets de table du café restaurant. Elle collabore depuis régulièrement avec la Maison Hermès sur différentes scénographies, Chants Grecs en 2021 pour les vitrines du magasin rue de Sèvres à Paris, puis Paysages rêvés en 2023 pour les vitrines de deux des magasins de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et la vitrine du magasin de l’aéroport d’Istanbul (Turquie).

Design

Hermès Petit h édite la première pièce de design de Julie Safirstein en 2022 : Bibliothèque Cheval, une bibliothèque représentant un cheval de Troie de deux mètres de haut, entièrement gainée de cuir et soie, en pièce unique. Elle a imaginé depuis trois autres bibliothèques pour Hermès Petit h : Bibliothèque Éléphant, Étagère Faisan et Bibliothèque Dragon. Ces différentes pièces ont été présentées lors des escales de Hermès Petit h respectivement à Dubaï (Émirats Arabes Unis), Bangkok (Thaïlande), Osaka (Japon) et Pékin (Chine).

Collaborations

Julie Safirstein collabore également avec la presse (dessins de presse pour Air France Magazine, illustration de couvertures de romans pour l’École des Loisirs), la mode (création de dessins et motifs pour le textile pour la marque espagnole Arrels Barcelona), et l’évènementiel (création de menus et marques places pour le dîner de lancement de la version française du magazine Harper’s Bazaar aux Beaux-Arts de Paris, avec le Bureau FM-François Motte).

Workshops

Julie Safirstein conçoit et anime ponctuellement des workshops (ateliers Livre d’artiste au musée du MACVAL à Ivry-sur-Seine, ateliers Image imprimée pour les enfants malades de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, Ateliers de Noël pour le magasin Hermès à Paris).